Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How I met Europe
7 mai 2010

Première semaine à la ferme

Après une semaine à la ferme nous avons fait et appris beaucoup de choses, et ce n'est pas fini. Mais on peut d'ores et déjà établir un top 3 des activités les plus sympa et déterminer ce que l'on aime le moins :

Elodie :
1. Planter les patates ! Det är jätterolig !
2. Donner de l'engrais aux concombres. A part l'odeur, sachant que l'engrais en question est composé de sang séché et de restes d'animaux provenant d'abattoirs... On est bio ou on l'est pas ! D'après Mats (le fermier en chef) il faudrait à peu près 1000 gros animaux pour faire 1 seul sac de sang séché.  Sympa !
3. Planter la salade : roquette, cresson, mangold (une plante qui se rapproche de l'épinard a priori mais on ne trouve pas de traduction en français) et portlack (alors là aucune idée, on n'avait jamais vu ça avant et je ne trouve rien sur Google... Je mettrai une photo la prochaine fois).
Le moins : se lever avant 6h30, ex-aequo avec désherber dans les champs. Le pissenlit, quelle merde ! Surtout quand c'est pris au milieu des bonnes plantes.

Yohan :
1. Faire du canoë. (Bon je parlais de boulot mais passons...)
2. Marcher dans la forêt. (Ok je dis rien)
3. N'importe quelle activité pourvu qu'il ait une responsabilité. On ne se refait pas !
Le moins : les horaires "bizarres". Effectivement maintenant que les journées commencent à 7h et finissent à 14h on travaille seulement 1h après le repas qui commence à 12h30 et aujourd'hui le repas à commencé à 13h donc on n'a travaillé que 30 minutes après manger. Pas très motivant !

On apprend beaucoup de choses disais-je :

Leçon n°1 : Porter des gants.
Je l'ai apprise il y a 2 jours en arrachant de la roquette où une vilaine ortie s'était cachée. Aïe ! Yohan a eu la même expérience quelques heures plus tard.

Leçon n°2 : Porter des gants !
Perso on m'y prend une fois, pas deux. Mais Yohan a voulu insister. Oh le joli ver de terre dans ta main !

Leçon n°3 : Attention au fumier.
Hier nous avons découvert un joli serpent (mort mais il aurait pu être vivant) dans le fumier qu'on utilisait pour ... un certain arbre fruitier, si je devais deviner je dirais que c'est un cognassier mais j'en mettrais pas ma main à couper.

Leçon n°4 : La roquette, c'est long.
Evidemment on commence par fertiliser et planter. Mais au moment de la récolte on la cueille, on la trie, on la lave, on la re-trie, on la re-lave et on la re-re-trie. Et on passe chaque feuille en revue : - "Bad, good, good, bad, good, ..." Pfiou ! Avec un mot d'ordre : La "bonne" (comprendre celle dont les feuilles sont nickel) pour le restaurant que tient l'un des fils, la "mauvaise" pour nous (on jette quand même celle qui est pourrie, faut pas exagérer !). En cas de doute, devinez dans quel bac je mets les feuilles ? :p

Bref, tout va bien. On parle anglais toute la journée, après tout c'est quand même un peu pour ça qu'on est là, on entend beaucoup de suédois que j'essaie de comprendre tant bien que mal, on rafraîchit un peu (vite fait) notre allemand et on s'initie à l'italien.

En réponse à un commentaire je vais présenter rapidement nos co-wwoofers :
Carlo : Milanais de 32 ans qui cherche à s'installer en Suède, il part dans 1 semaine après avoir passé quelques mois ici. C'est celui avec lequel on s'amuse le plus. Est-ce qu'on aurait un humour plus latin que germanique ?
Kristin : Allemande de 25 ans, elle est arrivée en même temps que nous (le lendemain). Elle a quitté son travail et cherche sa voie. En attendant, elle tente le wwoofing dans quelques fermes suédoises. Très sympa, surtout qu'elle va profiter ce soir de l'absence de la végétarienne pour nous faire des pâtes à la carbonara. Quelle bonne idée !
Cäcilia : Allemande de 20 ans, elle part dans 2 semaines après avoir passé quelques mois ici. C'est la maniaque du groupe :)
Helene : La plus jeune du groupe, elle vient de Stockholm et va rester ici pendant 6 mois au total. Elle voudrait se lancer dans le métier mais voulait d'abord être sûre qu'elle s'y plairait. Le problème : elle est végétarienne, donc on ne mange plus ni viande ni poisson. La viande je m'y était préparée mais se limiter aux légumes c'est rude quand même :(
Tyler : Américain d'une vingtaine d'année tout tatoué, c'est le boyfriend d'Helene. On trouve qu'il a un peu le look d'Eminem mais ça n'engage que nous. Pas grand chose de plus à dire sur lui, on ne le connaît pas bien.
Mats et Karin : Prononcer "Kôrin" avec un r très léger. Fermiers en chef, ils ont la cinquantaine passée et sont très sympas et très arrangeants. Ils possèdent la ferme et le restaurant qui sert les touristes de la chambre d'hôte attenante à la ferme.

SDC10191 SDC10188

Le groupe des latins (c'est-à-dire Carlo et moi, puisque Yohan est capable de manger à peu près n'importe quoi) est un peu frustré par la nourriture qui est dans l'ensemble très fade. Pas de vinaigrette (jamais) dans la salade, pas d'assaisonnement dans les plats, ... Je sais on a du sel et du poivre à disposition sur la table mais ça ne fait pas tout. Enfin on va s'y faire.

Et pour répondre aux mauvaises langues, ok je me gave de beurre et de fromage mais passer la journée à se baisser et se relever dans les serres, ça fait les cuisses ! Surtout avec la température qu'il fait dans celle qui nous a été affectée, on peut dire qu'on dépense de l'énergie. Et contrairement à Yohan je ne grignotte pas l'après-midi.

Au passage, voici 2 photos de la ferme que j'ai prises avant-hier à 6h45 (je m'y ferai pas d'être debout à cette heure-là...) du balcon de la cuisine et du salon :

SDC10168 SDC10169

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est exactement ça, bien joué ! Pour la mangold c'est ce que je me suis dit quand ils ont dit que ça ressemblait aux épinards mais quand j'en ai cueilli je me suis demandé vu qu'ils ont une variété avec tige rouge. Mais ça doit être ça.
N
Ça ressemble à ça le portlak ?:<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Portulaca_oleracea.<br /> Et sinon "mangold", on dirait que c'est de la bette (ou blette, comme on dit dans le Bouchonnois).<br /> Voilà sinon votre blog déchire, essayez de pas perdre le rythme.
K
La ferme se trouve au bord d´un grand lac. D´ailleurs l´occupation principale des personnes qui viennent en chambre d´hôte est la pêche.<br /> Pour ce qui est de se lever tôt, on se surprend à être debout avant 8h le week-end, c´est très bizarre, on n´a pas l´habitude ! Mais au moins les journées sont longues, on a le temps de faire tout ce qu´on veut faire.
M
Si tu laisses quelques vers de terre dans la salade, cela te fera des protéines !<br /> Les photos prises au lever sont magnifiques. Est-ce que vous êtes en bord de mer, ou d'un lac ?<br /> Et n'oubleiz-pas "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"... le présent aussi...
How I met Europe
Publicité
How I met Europe
Archives
Newsletter
Publicité