Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How I met Europe
10 août 2010

La ferme en fin

Ca y est nos 4 semaines de wwoofing à Saaremaa sont finies. Je ne vais pas faire un bilan, mais plutôt raconter la dernière journée qui contient l'essence de ces 4 semaines.

Petit déjeuner à 8h00, céréales, lait, café, tartines de pain salées/sucrées en compagnie du papy et de Olev et Marju.
Ils nous expliquent qu'ils vont partir à Kuresaare pour amener leur production à des clients et que pendant ce temps nous allons aider le papy et Artur à trier les grains de sarrasin. Ok. Pas plus d'explications.
La matinée s'est bien déroulée, nous trouvons toujours que cela manque d'organisation, mais au final, le boulot est fait.
On rentre le midi après être passé au seul magasin du coin. En fait on se rend compte que les parents ne seront pas là et que l'on doit se débrouiller pour le repas du midi. Bien sûr, personne ne nous a rien dit.
On mange donc du pâté/tomate en tube style Suède (choisi par les enfants), des tartines de pain avec tomates/concombre, des gâteaux et trois boules de glace chacun (toujours choisi par les enfants).

Après la fin du séchage des grains, retour final à la maison après avoir satisfait les demandes des enfants:
- 1 kilo de chips et 1 litre de jus pour Artur 12 ans
- 3 paquets de bonbons et 33cl de jus pour Maarja 7 ans

Retour des parents exténués à 16:00. Repas. Oui repas ! Un repas plus 'normal'. Là les parents appellent Artur, qui après avoir déjà mangé un repas + 1kg de chips (en cachette) arrive comme une fleur pour manger un 2eme repas. Du classique.

Après le 2eme repas, Olev nous propose d'aller se balader près d'un marais autour d'un lac. Il nous vend très bien le lieu. On se dit "chouette, une petite balade".

SDC12662  SDC12646

 Au final après quelques minutes en voiture, nous sommes arrivés à un endroit tout simplement magique, plein de contraste, entre la steppe africaine et le sud de la France.

SDC12639 SDC12715  SDC12691   

Une balade très sympa, pendant laquelle on a appris à chanter la version estonienne du frère Jacques (des forgerons dans la version locale), on a mangé toutes sortes de baies et on a tenté des ébauches de discussion en français et en estonien.
Extraits :
1: "Bonjour mon ami, ça va?"
2: "Ca va, merci."
1: "Marche"

Ou
1: "Quel est ton problème ?" (en parlant des moustiques)
2: "Yohan"
(pensant répondre à 'comment t'appelles-tu?')

On rentre après une baignade dans le lac.

SDC12676  SDC12660 

SDC12706  SDC12678

 

Arrivée pour (encore) manger. Les beaux verres sont sortis, une bouteille de vin chilien sur la table, accompagnée de fromage, de raisin blanc, d'un gâteau à l'apparence succulente, et un plateau de crudités à dipper.

SDC12724
Super repas, suivi de chants traditionnels de la part d'Olev et Marju. Très sympa.

Départ le lendemain matin après cette soirée en tête. Une réelle complicité s'est créée entre Maarja et Elodie. De même Artur m'appelle 'Estonian Talent' pour le fait que l'on ait joué au foot ensemble, que j'ai fait le clown, le jongleur  et quelques tours de magie. Nous profitons de la tribu pour faire quelques photos.

SDC12729  SDC12732 

Les larmes aux yeux, nous nous quittons. Un dernier au revoir depuis le bus aux parents et à Maarja levée exprès pour les adieux.

Nous voilà de nouveau sur la route, le cœur gros mais tout de même heureux.

Pour rappel : retour en France aux alentours du 25 août.

Voici notre position actuelle


L'album photo de la ferme : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un seul commentaire vient à l'esprit :<br /> ils connaissent pas grand chose au foot et il semble facile de les impressionner
M
Super l'entraînement, vous sautez de plus en plus haut ! <br /> La famille a l'air très sympa et elle doit vous regretter aussi.
How I met Europe
Publicité
How I met Europe
Archives
Newsletter
Publicité