Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How I met Europe
13 octobre 2010

Bon appétit bien sûr

Un petit point sur la nourriture s'impose (ça faisait longtemps). Pendant notre séjour en Slovénie nous avons pu goûter à des spécialités qu'on retrouvera apparemment dans tous les balkans (d'après notre guide) :

- Les Ćevapčići, sorte de "boulettes" de viande de forme allongée, a priori une spécialité de Sarajevo. On me les a servis sans accompagnement et bien que le goût ne soit pas mauvais ça mériterait quelques légumes pour ne pas être trop écoeurant.

SDC15066

- Le burek, dont la pâte ressemble à celle de la galette de pommes de terre solognote. C'est donc une galette de pommes de terre où on aurait remplacé les pommes de terre par, au choix, du fromage ou de la garniture pour pizza (jambon, fromage, sauce tomate). J'ai testé la version au fromage : c'est fade !

SDC15059

Nous avons goûté à une spécialité bien slovène cette fois : le zgance. Le goût est assez indéfinissable. Notre couchsurfer nous l'a décrit comme une sorte de polenta faite à partir de sarrasin. Sur la photo c'est le plat en haut à droite. En bas à droite on aperçoit le plat de chou (classique) et au milieu la viande, accompagnée de boulettes faites à base de pain et d'herbes a priori. Si quelqu'un a d'autres informations sur ce qu'il y a dans ces boulettes on est preneurs !

SDC15155

Puisque nous sommes maintenant en Croatie je peux aussi parler d'une spécialité croate : les calamars frits. C'est bon mais j'ai choisi les légumes grillés en accompagnement (à la façon italienne, c'est à dire bien arrosés d'huile d'olive) et au final ça faisait un peu beaucoup d'huile à mon goût...

SDC15235

Depuis que nous sommes à Split l'une des boissons de la carte des bars et restaurants nous intriguait, j'ai donc décidé de l'essayer ce soir. A lire le nom ça ne paraissait pas très ragoûtant :

SDC15317

En fait c'est le Fanta croate et le nom est celui de la demoiselle représentée sur la bouteille, qui s'appelle ainsi dans toute l'Europe sauf en France où elle a été renommée "Fifi Brindacier".

Voici notre position actuelle

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il est bien se site parce que je fait un exposer et je suis bien contente qu'il y est se site ses bien mieu au moin que wikipédia
K
J'irai pas jusqu'a dire bon mais enfin c'est nourrissant...
J
à priori après recherche ces boulettes sont des Kruhovi cmoki ou bread dumplings et j'imagine bien qu'il y a une recette différente dans chaque maison.<br /> la base est du pan blanc, certains rajoutent un jaune d'oeuf, du persil , oignon ou bacon, impossible de trouver une recette générique :-(<br /> c'est bon au moins ?
How I met Europe
Publicité
How I met Europe
Archives
Newsletter
Publicité