Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How I met Europe
22 novembre 2010

Une journée pas comme les autres

Réveil 6:30 pour un départ à 7:00. On part de Kazanlak en même temps que les filles qui doivent prendre un train pour Tryavna où l'on les rejoindra dans la journée.
De notre côté on souhaite profiter de la route pour Tryavna pour aller à quelques endroits qui nous ont été conseillés.

1. Buzludja
Pour commencer cette journée particulière, on part pour Buzludja. Buzludja, c'est un le plus grand bâtiment idéologique de Bulgarie, construit pour le communisme sur la colline éponyme. Beaucoup de gens ici nous ont parlé de cet ovni à la fois dans son impression visuelle mais aussi d'un point de vue exceptionnel/unique. Lors de mon premier voyage en Bulgarie, mon camarade de route m'avait aussi conseillé d'y aller mais finalement nous n'avions pas fait le déplacement.
La route pour y aller est magnifique grâce aux lumières matinales.
SDC17290

Le bâtiment - surplombant toute la vallée - est visible de loin (logique) et a bien ce côté ovni : une grande soucoupe attachée à une tour immense. Vraiment impressionnant de la route.
Quand on arrive à côté à pied, cette impression n'en est que renforcée. On fait un tour autour du bâtiment en ruine. On nous avait prévenus que c'était un bâtiment abandonné par l'État qui ne savait pas quoi faire de cet héritage encombrant mais "artistique". D'ailleurs beaucoup de gens souhaiteraient simplement raser le bâtiment. Le parti socialiste bulgare quant à lui profite de ce lieu pour y organiser tout les ans une espèce de fête de l'Huma mais en plus grand. A priori le parti socialiste n'est en fait que le successeur du parti communiste tant décrié mais avec un changement de nom pour essayer de s'éloigner de l'image négative de son 'paternel'.
SDC17294  SDC17305

En faisant le tour on passe tout d'abord au pied de la grande tour avec une étoile rouge tout là haut dans le ciel. L'étoile selon les croyances populaires étant faite de rubis, certains ont tiré dessus laissant un impact dans l'étoile. En fait, point de rubis.
En continuant le tour, on arrive sur une petite ouverture sur le côté, une ancienne fenêtre cassée qui permet de rentrer dans la bête. Ici pas de panneau, on a affaire à une sorte de bâtiment urbain en ruine avec tags à l'entrée et beaucoup de gravas à l'intérieur, genre squat. En rentrant, ça oscille entre le sentiment d'étrangeté et de peur. On arrive en fait au rez-de-chaussée, sous la coupole de l'ovni. Rien que d'être en dessous on imagine la démesure de l'étage du dessus. Un grand escalier nous amène - au choix - dans les sous-sols ou au 1er étage dans la coupole. Je ne m'aventure que pour quelques pas en direction des sous-sols immergés dans la pénombre. Sans lumière, c'est un peu trop flippant (à priori on peut aller dans 5 étages sous le rez-de-chaussée, flippant à souhait mais inintéressant).
SDC17311

Je monte les escaliers pour arriver dans la coupole et là encore le choc. Il m'est difficile voir impossible de décrire le lieu : des fresques immenses surplombant des gradins en ruine, une mosaïque encore plus impressionnante quand on lève la tête (faucille et marteau accompagnés de rouge) ... Des ouvertures sur le côté permettent au soleil de rentrer et offre un passage circulaire le long de la coupole. Les murs du passage sont aussi recouverts de mosaïques toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certaines sont complètement détruites, d'autres en très bon état. Un chef d'œuvre accompagné d'une vue sur la vallée qui claque grave !!
SDC17316  SDC17341 

2. Chipka

Direction Chipka et ses 2 monuments : une église très colorée et un monument commémoratif en haut d'une colline.

Tout d'abord l'église orthodoxe russe, avec ses couleurs rouges et vertes, un joyau très joli, surtout l'extérieur.

SDC17420  SDC17431

Ensuite le mémorial commémorant une bataille contre les ottomans au 19e sur le mont Chipka. C'est le lieu identitaire de Bulgarie: Oh Chipka ! Voici déjà 3 jours que les héros glorieux défendent le col...

SDC17436


L'album photo ici

Publicité
Publicité
Commentaires
How I met Europe
Publicité
How I met Europe
Archives
Newsletter
Publicité