Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How I met Europe
1 décembre 2010

Dernière escale en Roumanie

Sur le chemin vers la Hongrie nous faisons une courte escale à Arad, près de la frontière, où nous flânons dans notre premier marché de Noël de l’année (mais pas le dernier, loin de là). Nous ne sommes pas vraiment séduits par la ville mais d’un autre côté nous n’en faisons qu’une visite éclair. A la recherche d'un resto, impossible de trouver autre chose que des pizzerias et dans chacune d'elle le serveur nous accueille d'un "bonsoir " en italien qui nous rend un peu suspicieux. Quoi, ils sont vraiment italiens ?

Cath_drale_orthodoxe

Nous rencontrons par contre (trop) brièvement Maria et Daciana, 2 amies roumaines d’amis français. Daciana nous fait visiter l’école où elle travaille et nous fait même entrer dans certaines salles de classe au milieu des cours. La vieille angoisse d’être debout devant toute la classe resurgit d’un coup avant que je ne me ressaisisse. Les enfants sont adorables et essaient même de nous dire quelques mots en français. Puis nous discutons avec Daciana et nous nous rendons compte que la Roumanie et la Bulgarie ont beaucoup de points communs, notamment les problèmes d’emploi et de fuite des cerveaux. Le gouvernement a même baissé les salaires des fonctionnaires de 25% parce qu’il ne pouvait plus continuer à payer. Tout ça n’empêche pas Daciana d’être souriante et agréable avec nous. Elle nous explique aussi qu'il y a une forte communauté italienne à Arad puisqu'ils viennent y faire leurs études. En effet, l'université est bien moins chère ici qu'en Italie. Voilà qui explique l'accueil en italien de la veille. Mais il est déjà temps de nous remettre en route.

Arad___Ecole

A noter la chute spectaculaire de Yohan sautant une grosse flaque de nuit, mais n’ayant pas vu la grosse chaine au dessus. Aoutch, la jambe en a fait les frais  !!! Et moi de jouer l’infirmière … Plus de peur que de mal, heureusement.


01.12.2011 : départ pour aider un berger pendant 2 semaines pour Yohan. Pour moi pas de yoga finalement... c'est un peu compliqué. J'en parlerai plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bah un agneau au milieu des moutons ça passe inaperçu ...
K
Moi j'suis impatiente de voir mon frère au milieu des moutons !
J
aaargh, j'ai loupé la chute de yohan<br /> mais j'ai l'imagination fertile ;-)
B
Le principal probleme (et point commun) de la Roumanie et de la Bulgarie, c'est que ce sont des pays extremement corrompus (au niveau mondial, ils sont classes au meme niveau que la Colombie !), avec evidemment des detournements massifs des aides europeennes (on estime que sur les 300 ONG roumaines qui se partagent 2,2 milliards d'euros de subventions, 280 sont bidons...).
M
La Roumanie attire aussi les Français pour les études de médecine (possibles en anglais... et en français!).
How I met Europe
Publicité
How I met Europe
Archives
Newsletter
Publicité