Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
How I met Europe
18 décembre 2010

Les bains Gellert

Les bains à Budapest c'est une institution (un héritage de l'invasion ottomane) et je ne voulais pas partir sans être allé dans un des plus fameux de la ville.
Plusieurs choix :

  • Les Bains Gellért dans l'hôtel éponyme, a priori le plus classe et le plus chouette avec ses décors art nouveau
  • Les Bains Széchenyi, plus populaire, plus grand et aussi très joli avec ses joueurs d'échecs et ses bains en plein air
  • Les Bains Rudas, moins réputé mais c'est un bain authentique turc plus abordable que les 2 précédents
  • d'autres bains qui ne m'ont pas été très bien vendus

Lors de notre séjour à Budapest, j'avais toujours un sac avec maillot de bain/serviette au cas où j'aurais le temps de passer à l'un des bains. Premier essai le 2ème jour après une ballade dans le "bois de la ville". On passe à côté des bains Széchenyi qui me tentaient bien avec les Bains Gellért. Comme il est assez tard je jette juste un œil à l'intérieur ; rien que le hall donne l'ambiance et une petite visite du restaurant permet aussi un aperçu des bains via une grande vitre donnant sur les bains extérieurs. De la fumée de partout sortant de l'eau avec la neige qui tombe sur les baigneurs. Mais trop tard pour vraiment prendre son temps, on verra demain.
Le 3ème jour, c'est un peu chaud au niveau timing, il faut dire qu'on est parti assez tranquille le matin et que nos visites/promenades ont pris du temps. Bref, comme la veille il est déjà tard pour se mettre en chemin pour les Bains Gellért mais je veux vraiment y aller alors je tente, on verra les horaires sur place. Sous une neige de plus en plus abondante je me dirige vers l'hôtel puis les bains et là - waouu !! - un hall d'entrée encore très beau. Je paye le prix d'entrée un peu cher pour arriver dans un ensemble de bains thermaux (36°/39°), de saunas, salles à vapeur (type hammam) et autres piscines.
Je commence par le premier bain, très agréable surtout pour le décor très travaillé avec mosaïques et petits anges sur les fontaines. Ensuite je me lance dans une salle à vapeur. J'ai déjà expérimenté plusieurs saunas/hammams mais là c'était clairement le plus chaud jamais fait : mon caleçon me brulait et j'avais les tétons qui étaient comme pressés par une pince chauffée à blanc. Au fur et à mesure de la soirée ces sensations se sont apaisées.
La piscine étant apparemment LE must des lieux, j'ai arpenté les couloirs pour essayer de la trouver. Après quelques indications farfelues me voilà dans l'ancien vestiaire. Évidemment, j'étais seul et vu le côté prison de l'endroit, je ne me suis pas attardé et la piscine a enfin daigné apparaître devant moi. Effectivement c'est superbe et je laisse quelques photos (source http://www.nowpublic.com/ et http://www.e-voyageur.com) parler pour moi

Bains_Gell_rt  Bains_Gell_rt_3

Là, las, de nouveau direction les bains thermaux. J'arrive dans une salle identique à la précédente : le même couple sous la fontaine principale, les mêmes garçons qui discutent, la même disposition des bassins, les mêmes indications, les mêmes panneaux. Seuls quelques détails permettent de dire que l'on n'est pas dans le même endroit que précédemment. Je me demande quand même s'ils ne sont pas assez pervers pour essayer de me perdre en disposant les gens de manière similaire.
Tout ça me fait bien rigoler et je finis par une dernière séance de salle à vapeur accompagné de guignols tentant de rester le plus longtemps dans la salle : des français bien entendu.

Voici notre position actuelle : Innsbruck, Autriche

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"et j'avais les tétons qui étaient comme pressés par une pince chauffée à blanc"<br /> <br /> En lisant ça je suis fébrilement descendu en bas du message en n'espérant pas y lire "kebby", heureusement c'était bien yogan ...<br /> <br /> Par ailleurs "Au fur et à mesure de la soirée ces sensations se sont apaisée", je ne veux pas savoir ce que cela implique ...
How I met Europe
Publicité
How I met Europe
Archives
Newsletter
Publicité