18 janvier 2011

Caramba !

Lors de notre arrivée à Tolède nous regrettons de ne pas avoir prévu les T-shirts, puis nous nous ravisons. D'accord il fait chaud mais après avoir posé les bagages on se rend compte qu'il y a quand même un petit air frais assez sournois. Pour ce qui est de la ville on peut dire que Tolède, ça en jette ! Perchée sur une colline autour de laquelle le Tage fait un détour, l'alcazar et la cathédrale se découpent au-dessus des murailles et les rues pavées lui donnent le charme particulier des villes médiévales. De loin c'est très majestueux et de près, très agréable.

SDC19296 SDC19298

Nous choisissons de parcourir la ville en faisant l'impasse sur certains gros monuments comme l'alcazar. Et ce qu'on remarque c'est qu'ici on mise tout sur Don Quichotte : statues, céramiques, chemin touristique ... On en fait peut-être un chouïa trop. Et ce qu'ils appellent la "maison du Greco" n'est pas réellement la maison où le peintre a vécu mais une maison d'époque qui a été aménagée avec des œuvres du peintre. ça nous rappelle le "balcon de Juliette" à Vérone ou la "maison de Marco Polo" à Korcula : on exploite le filon à fond, et peu importe que les personnes ne soient même peut-être jamais passées dans la ville ou n'aient carrément jamais existé. Business is business.

SDC19260

En dehors de ça la ville nous plaît, en particulier l'ancien quartier juif avec ses ruelles étroites et sinueuses qui nous donnent l'impression d'être à Marrakech, sans le harcèlement perpétuel associé. Nous en profitons pour visiter la grande synagogue, dont nous découvrirons plus tard qu'elle fait parties des 3 seules synagogues encore debout en Espagne. L'une des 2 autres est également à Tolède mais nous faisons l'impasse. La grande synagogue est magnifique avec ses arches ultra-travaillées, ses plafonds, bref, son style mudéjar.

SDC19263 SDC19395

La cathédrale n'est pas en reste. Elle est immense et très impressionnante. Pour ce qui est des styles, on retrouve le mudéjar mais on y découvre aussi, pour la 1e fois en ce qui nous concerne, le plateresque, que j'ai encore du mal à reconnaître. Pas facile tous ces styles ! Et les photos étant interdites à l'intérieur je ne peux illustrer mon propos que par un article Wikipedia et une photo de la façade.

SDC19269

Une fois n'est pas coutume, nous nous essayons à la photographie de rond-point. Celui-ci est dominé par une sculpture qui ressemble beaucoup à ce qu'on a pu voir à Riga pour fêter les 500 ans de l'invention du sapin de Noël. Est-ce qu'ici la signification est la même ? Si oui, cela signifierait qu'elle est temporaire, ainsi peut-être que celle de Madrid, la même en plus grand ?

SDC19294

Posté par Kebby à 11:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Caramba !

Nouveau commentaire