Depuis Tolède on peut effectuer un daytrip vers Consuegra, la ville des moulins de Don Quichotte, qui est d'ailleurs sur la route de Don Quichotte. Selon le guide, une brochette de moulins haut perchés, alignés de part et d'autre d'un château plus ou moins en ruines. Selon la météo ce jour-là, rien d'autre que du brouillard. Il nous a fallu faire appel à l'office du tourisme pour trouver la direction des moulins, qui sont normalement visibles depuis la ville. Au moins ça nous a permis de visiter la ville, même si avec ce temps l'autre bout de la place principale est déjà difficile à discerner. La ville n'est pourtant pas très grande !

SDC19331 SDC19329

Ce n'est qu'en fin de montée que nous avons pu deviner le 1e moulin. Arrivés au 1e on devine le 2e et ainsi de suite, nous avons poussé jusqu'au dernier (il y en a 12). La visite de l'un des moulins nous a appris que sans Don Quichotte, ou plutôt sans son auteur, nous n'aurions certainement pas eu l'occasion de voir ces moulins debout, tout comme les quelques autres dispersés dans la province de la Manche. Comme quoi la préservation d'un patrimoine tient parfois à la popularité d'un roman... C'était assez décevant de ne pouvoir les observer qu'un par un mais d'un autre côté nous revenons avec des photos assez surréalistes.

SDC19342

Ce n'est qu'après nous être arrêtés quelques heures dans un bar à tapas en attendant notre bus que nous avons pu remarquer que le brouillard se levait. Trop tard pour remonter jusqu'en haut mais nous avons quand même poussé assez loin pour voir 4 moulins alignés, c'est toujours mieux que rien.

SDC19378

Sur le trajet du retour, pendant que d'autres dorment, je regarde défiler les paysages, toujours les mêmes : champs d'oliviers et champs de panneaux solaires. Visiblement ça pousse assez bien dans la région !