How I met Europe
8 juillet 2010

Zakopane

On accumule le retard dans les posts depuis quelques temps mais on bouge beaucoup et trouver une connexion internet pour plus de 10 minutes devient difficile. Comme abordé dans le dernier post, nos couchsurfers de Cracovie ont décidé de nous accompagner...
8 juillet 2010

A voté

Après avoir passé la nuit dans le train (on nous avait annoncé un train couchette, finalement il n'en avait pas) nous voilà à 5h à la gare centrale de Varsovie. A 6h les valises sont déposées à l'hôtel, à 7h nous voilà en train de visiter la ville. Les...
26 juillet 2010

La petite maison dans la prairie, on remet ça !

Après avoir soigneusement nettoyé la forêt, il a fallu récupérer les morceaux de quelques arbres apparemment abattus pendant l’occupation russe, vu le nombre de ronces qui les cachaient avant notre arrivée. Tout ce bois, c’est bien joli mais il faut bien...
28 juillet 2010

Tallinn

Après notre 1e semaine de travail, on avait bien mérité un petit week-end à Tallinn. C’est un peu la croix et la bannière au niveau des bus mais Marju nous emmenés jusqu’à Orissaare pour nous éviter une correspondance, ce qui fait qu’il ne nous restait...
2 août 2010

Sööma !

J'aimerais parler de la vie de tous les jours ici à la ferme et en particulier rassurer nos proches sur notre état de santé : on nous préconise 5 fruits et légumes par jour, ici c’est plutôt par repas. Comme en Suède le concombre s’invite à tous les repas,...
27 octobre 2010

Montenegro - Parc et canyons

Après notre nuit dans la petite maison-tipi en bois, nous n'avions qu'une envie : rester sous la couette. Et oui, il faisait plutôt froid dehors et rien ne remplace le bonheur d'une bonne couette.Finalement, on a réussi à se lever et aller prendre un...
5 novembre 2010

De Gostivar à Mavrovo

Pour ne pas répéter l'expérience difficile de l'arrivée à Skopje nous nous sommes mis en route vers Gostivar à une heure convenable. Sur l'autoroute nous avons dépassé une voiture roulant lentement sur la bande d'arrêt d'urgence et dont le passager promenait...
1 décembre 2010

Dernière escale en Roumanie

Sur le chemin vers la Hongrie nous faisons une courte escale à Arad, près de la frontière, où nous flânons dans notre premier marché de Noël de l’année (mais pas le dernier, loin de là). Nous ne sommes pas vraiment séduits par la ville mais d’un autre...
26 décembre 2010

Un trajet pas banal

Après la séparation avec Elo, direction l'Autriche après une petite halte à Sopron en Hongrie. Le temps de manger des spätzle accompagné de ragout (ou l'inverse), je découvre la voiture enfouie sous une belle masse de neige. Le trajet risque d'être sympa...
11 février 2011

Digame ?

Retour en arrière (un an déjà) avec la découverte de l'Andalousie et sa porte d'entrée: Sevilla. Comme d'habitude, la ville ne se limite pas à une architecture et des batiments magnifiques. En effet l'Andalousie c'est aussi: - le tapeo - aller de bar...
19 janvier 2011

Tiens, voilà du moulin

Depuis Tolède on peut effectuer un daytrip vers Consuegra, la ville des moulins de Don Quichotte, qui est d'ailleurs sur la route de Don Quichotte. Selon le guide, une brochette de moulins haut perchés, alignés de part et d'autre d'un château plus ou...
23 mars 2010

Aperçu global

Nous avons une vague idée de l'itinéraire que nous avons envie de suivre mais globalement après le mois de juin c'est le flou artistique. Tout se décantera au fur et à mesure en fonction de notre budget et des expériences que nous aurons vécues pendant...
16 avril 2010

Mais quel est cet endroit ?

Notre première expérience de couchsurfing a été assez époustouflante : nous avons été hébergés par un couple de retraités dans un immeuble où, pauvres naïfs que nous sommes, nous pensions qu’il y avait au moins 3 ou 4 appartements différents. Mais non,...
18 avril 2010

la belle au bois dormant

Après avoir expliqué notre programme en voiture nos hôtes belges nous avaient laissé entendre que ça ferait beaucoup. Après vérification du GPS, nous étions fiers de dire "Mais non, c'est rien: 2h pour aller voir le nord-ouest, 2h pour aller vers l'est"....
12 mai 2010

Strängnäs

Ce week-end, à défaut de pouvoir faire une grasse matinée (il fait grand jour à 5h le matin et comme je l'ai déjà dit la civilisation scandinave ne brille pas par ses volets...), nous avons profité de notre lever matinal pour avancer sur nos différentes...
18 juin 2010

Première boucle, le retour - Part 1

A peine débarqués du ferry où nous avons d'ailleurs très mal dormi, nous voilà de nouveau sur les routes du Danemark, au nord du pays cette fois. Ce qui frappe, et surtout qui décoiffe, c'est la force du vent dans la région. Impressionnant, j'ai bien...
20 juin 2010

Le voyage - 2ème boucle en avant-première

Sortie dans les bacs prévue pour le 23 juin. Comme annoncé dans un post précédent, la 2e boucle se fera sans la voiture. Voici quelques dates clés, qui sont susceptibles d'être modifiées en cours de route mais qui permettront à ceux qui se demandent où...
4 août 2010

Pour faire une bonne farine…

... il faut : - Nettoyer la quantité de grains désirée dans une grosse machine russe, en général une cinquantaine de kg suffit - Installer des sacs en tissu aux extrêmités prévues pour la sortie de la farine - Installer un gros seau en bout de chaîne...
1 septembre 2010

Mon côté West Coast

Oulala, on a du retard sur le blog. Principalement du fait de manque de connexion internet. Retour sur notre voyage. Après la côté ouest lettone, nous avons décidé de changer complètement pour aller en Lituanie ... toujours sur la côte ouest. Et oui,...
7 septembre 2010

Klaipeda et delta du Niemen

Pour finir avec la côte ouest de Lettonie, nous sommes resté 2 jours à Klaipeda (ancienne Memel), ville que l'on avait traversée pour aller sur la presqu'ile de Neringa. Notre guide ne nous en parlait pas en bien mais l'aperçu que l'on en avait eu était...
26 octobre 2010

Capitale(s)

Un couple de couchsurfers américain nous attend à Podgorica, la capitale. En chemin on s’arrête à Cetinje, l’ancienne capitale, qui compte aujourd’hui 15000 habitants. On s’attendait à une ville bien plus grande et finalement on découvre une petite bourgade...

Vers le Nord

Le jour de notre départ de Podgorica nous avons visité un musée dont l’exposition temporaire s’appelait « Rétrospective Jovicevic » (en serbo-croate évidemment). Nous avons donc découvert ce peintre contemporain qu’est Mihailo Jovicevic et nous avons...
5 novembre 2010

Départ de Serbie

Sur la route en direction du Sud de la Serbie nous avons compris ce que notre guide voulait dire par "conduite kamikaze" dans les pays méditerranéens : sur une route à double sens un camion cause un ralentissement. Le camion qui le suit est devant nous...
30 novembre 2010

Les citadelles saxonnes

On ne pouvait pas passer par la Transylvanie sans s’arrêter dans la région des citadelles saxonnes. Au programme : Sighişoara , Biertan et Sibiu. Sighişoara donc, qui a été comme les autres colonisée par les Saxons (à la demande des Hongrois) et dont...

Un point sur la conduite en Roumanie

Pour être honnête on s’attendait à rencontrer des styles de conduites différents, voire dangereux dans les pays méditerranéens mais on pensait que la situation s’améliorerait sur le chemin du retour. En fait les routes roumaines auront été notre pire...